Fine Art: Honorable Mention 2019 (professional)
ENTRY DESCRIPTION
Ma pratique photographique est dans son essence soutenue par l’émotion. Chair est né de l’admiration et l’affection que je porte aux femmes fortes, résiliantes, engagée, innovantes et uniques. Une ode à ce qu’elles sont. Rendre visible leur rôle dans la vie de tous les jours. Je mets l’accent sur la beauté et les vulnérabilités d’un genre trop souvent contraint par des attentes stéréotypées. Avec cet oeuvre sorti d'une série, je propose un point de vue et un regard féminin sur l’art.
AUTHOR
Née au Canada, Dominique Jean-Marie (Kano Kano) vit et travaille à Montréal. Après des études en économie, en politique et en Design de Mode au H.E.C, à l’Université de Montréal et au Collège Lasalle, elle part vivre et travailler à Hong Kong quelques années, puis revient à Montréal, où la photographie s'impose comme médium idéal à l’expression de sa créativité. Elle obtient alors en 2018 un diplôme en photographie professionnelle du Collège Marsan.
Dans une esthétique soutenue par l’émotion, ses oeuvres témoignent d’une volonté particulière d’explorer la nature humaine. Dominique Jean-Marie (Kano Kano) pose un regard sur les figures fragiles d’une humanité noyée dans un discours mélancolique. Les nus qu'elle réalise portent un regard poétique sur la manière dont le temps, conditionne le processus de perception. À travers le portrait, son travail se concentre également sur les questions identitaires et les critères de beauté, nous forçant à nous interroger sur les codes de la société d'aujourd'hui.
back to gallery