Portrait: Honorable Mention 2019 (professional)
Dualité, L'héritage négrière/ Duality the black heritage by Dominique Jean-Marie (Canada)
ENTRY DESCRIPTION
Ma pratique photographique est dans son essence soutenue par l’émotion. Je propose ce portrait qui fait parti d'une série intitulée dualité. Avec ce portrait, je voulais revenir à mon histoire personnelle. Québécoise d'origine haïtienne, la dualité fait partie de ma vie depuis mon enfance. Les marques de ma différence n'ont jamais cessé de grandir de la cour d'école jusqu'à nos jours. Ces portraits sont avant tout des questionnement sur ma place dans une société qui parfois m’intègre et me rejette.
AUTHOR
Née au Canada, Dominique Jean-Marie (Kano Kano) vit et travaille à Montréal. Après des études en économie, en politique et en Design de Mode au H.E.C, à l’Université de Montréal et au Collège Lasalle, elle part vivre et travailler à Hong Kong quelques années, puis revient à Montréal, où la photographie s'impose comme médium idéal à l’expression de sa créativité. Elle obtient alors en 2018 un diplôme en photographie professionnelle du Collège Marsan.
Dans une esthétique soutenue par l’émotion, ses oeuvres témoignent d’une volonté particulière d’explorer la nature humaine. Dominique Jean-Marie (Kano Kano) pose un regard sur les figures fragiles d’une humanité noyée dans un discours mélancolique. Les nus qu'elle réalise portent un regard poétique sur la manière dont le temps, conditionne le processus de perception. À travers le portrait, son travail se concentre également sur les questions identitaires et les critères de beauté, nous forçant à nous interroger sur les codes de la société d'aujourd'hui.
back to gallery