Conceptual: Honorable Mention 2020 (amateur)
ENTRY DESCRIPTION
Le rapetassage
C'est une mise en lumière de ce qu’on cache habituellement de nos corps, augmenté des rapetassages de Marie. De véritables œuvres d’art brut, qu’elle a oubliées en quittant sa maison….
Les pantalons des hommes du foyer, des torchons, des draps, son tablier…
J’habite sa maison. Je marche sur le parquet qu’elle a usé, j’utilise ses vieux draps en nappes, voiles d’ombrage, je bois la soupe dans ses bols…
J’aime me souvenir de cette « vieille » comme d’une fille. Et non comme l’acariâtre que décrivent celles et ceux qui l’ont approchée….
- Avec la série rapetassage, je dépoussière ces témoins de vie passée, rude et austère.
- J’aime mêler la vie de Marie avec les poses espiègles de Céline, Manon, Marrit...
- J’aime rapprocher les ravaudages de ces vieux tissus avec les traces de vie de la peau. Quelques fois rapetassée elle aussi. Vergetures, cicatrices….
AUTHOR
Claude BENOIT à la GUILLAUME photographie depuis l’âge de 14 ans.
« Je photographie tout ce qui bouge. Ou pas. Et des fois, c’est moi qui bouge »
Sa production est assez éclectique.
Il aime aussi bien réaliser des portraits argentiques, avec un Rolleiflex ou un Bronica que parcourir en long et en large Le Forez, l’île de Sein, à toute heure du jour, de la nuit et de l’année.
En parallèle, il travaille sur le corps nu, déformé par la force du rebond sur son Trampoline. Véritable contre-pied des plastiques trafiquées à la Une des magazines.
Essayer de faire de belles images hors des standards des sentiers battus.
Il travaille actuellement sur le « rapetassage » - reprise des habits - évoquant une vie d’économie et de labeur des gens simples qu’il aime à fréquenter.
Il s’attache à mettre en contraste ces « rapetassages » avec des poses espiègles, des traces de vie sur la peau de ses modèles.
back to gallery