ENTRY DESCRIPTION
"Langage de sable" fait partie de ma série contemplative qui montre l'importance de l'océan dans notre vie ; notre relation avec ce grand écosystème sauvage, méconnu, le plus riche et le plus extrême de la planète.
Le grand paradoxe, c'est un milieu de nos vacances qui subit une pression humaine extrêmement importante.
Littoral est un milieu extraordinaire pour apprendre des gestes écologiques et environnementaux, car ça, c'est vois immédiatement et on va à la plage à nu (pieds nus)
Nos pieds, c'est réceptacle de notre société.
À travers des visuels abstraits, poétique et mystérieux, je stimule l'imagination de spectateur, je le sensibilise à la beauté de paysage marin et sa fragilité.
Connexion contemplative à la nature est très importante pour moi.
Les reflets dans l'eau et le sable provoque l'errance de l'esprit comme dans ce cliché qui est provocateur - les deux mondes se rejoignent.
Le minimalisme et l'abstraction sont des expressions visuelles qui me préoccupent depuis plusieurs d'années.
La plage est un milieu fragile et extrême. Les espèces (coquillage, plantes) qui vinent là sont exposées aux marrées, ensoleillement très important, proche du désert. L'élément très toxique pour eux qui est le sel, parce que ça va déshydrater les cellules. Il faut trouver des stratégies adaptatives comme pour garder de l'eau à l'intérieur des cellules, comme on a dans le désert !
Tout y est mouvant, le paysage change du tout au rythme des marées et des tempêtes. S’y côtoient organismes marins et organismes terrestres ainsi que toute une biodiversité de formes de vie spécifiques parfaitement adaptées à cette zone, tantôt couverte par la mer, tantôt découverte. La vie y joue même le rôle d’architecte quand elle est à l’origine du développement des dunes grâce à la laisse de mer…
AUTHOR
ORA est une artiste peintre franco-polonaise qui développe un travail personnel, dans l’expression minimaliste. Un art du trait, un art de l’écriture qui lui vaut nombre d’expositions en France, en Pologne, en Grèce et au Canada.
L'univers de ORA nous invite à une contemplation en silence, une rencontre avec soi-même, une conversation incessante entre l'esprit et le cœur, le terrestre et le céleste.
Écrire avec la lumière, créer avec la nature et en symbiose avec elle, capter la fragilité du moment présent.
Nous sommes NATURE et nous devrons vivre en symbiose avec elle, en sens propre et figuré.
Quel est la place de l'humain, son appartenance au monde naturel, et ce qui l'en éloigne ? Les lumières et des ombres s'entremêlent, les textures végétales et minérales se ressemblent, les lignes de vie se font écho d'un GRAND TOUT impalpable où tout est interdépendant. Ce jeu d'association nous invitent à gommer les frontières entre l'humain et le reste du vivant, à accueillir son expression dans les interstices encore voyants de la terre et de nos espoirs.
Inspirée par : Jonathan Smith, Edward Weston, Koichiro Kurita, Mario Giacomelli, Alfred Ehrhardt, Shôji Ueda - ORA nous sensibilise à un mouvement et évolution du Monde - la constance de l'impermanence.
back to gallery