ENTRY DESCRIPTION
Lorsque les effets de la marée qui se font sentir jusqu'à Bordeaux laissent apparaitre la vase omniprésente dans le lit de la Garonne, il y a parfois des surprises.
Souvent se sont des reliefs laissés par les alluvions ou les restes des quelques 200 épaves métalliques de navires de guerre sabordés par la marine allemande avant la libération.
Près du bassin à flot, après le pont tournant, je me suis penché, un peu par réflexe, pour voir...
C'est cette "image" qui m'est apparue, pour le coup en totale perte de lien avec la réalité.
AUTHOR
Self-taught photographe I was born and raised in a small town in the Southwest of France. A time when nothing, which still seems essential to me today, was missing.
La photographie et l'écriture sont des activités qui occupent une grande partie de mon temps et participent à mon équilibre personnel.
Je souhaite me "faire connaitre", puis "reconnaitre" avec une identité photographique forte pour essayer de convaincre un éditeur!
Depuis quelques années et le développement de la métropole Bordelaise, mon inspiration ne cesse d'être stimulée. Je n'écarte vraiment aucun sujet. La street photographie, l'architecture font partie de mes thèmes de prédilection, principaux supports pour observer à distance et parfois de façon critique, le monde dans lequel je, nous vivons.
Lors de mes prises de vues, je suis très attaché aux signes , aux marques qui peuvent disparaitre l'instant d'après, à tout ce que nous finissons par ne plus voir.
Je pense aussi que le médium photographique est un excellent moyen de lutte cotre les préjugés. Il éduque, désencombre le regard.
Pour le choix du noir et blanc c'est l' " l'objet " photographié et la sensibilité recherchée qui commandent... Je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles absolues mais, pour mettre en relief les formes et les matières, pour aller vers l'essentiel, sans imposture, pour le portrait, c'est le noir et blanc qui semble s'imposer...
Je puise mes références dans une photothèque plutôt datée première moitié du 20ème siècle, Bill Brandt , André Kersetz. Plus tard Saul Leiter et Vivian Maier, absolument, pour n'en citer que quelques uns...
back to gallery