Landscapes: Honorable Mention 2022 (professional)
ENTRY DESCRIPTION
Entre Bordeaux City et l'océan il y a des pins, beaucoup de pins mais aussi d'immenses plantations céréalières. Elles sont souvent arrosées par de gigantesques systèmes dits "à pivot" qui se se déploient, à partir du point d'alimentation, sur un rayon de plusieurs centaines de mètres.
Nous revenions de l'océan et je roulais sur la nationale 10. Le soleil de la fin d'après midi incendiait littéralement cette pluie artificielle. Je décidais de faire demi tour pour m'engager sur un chemin et réaliser cette photo en contre jour qui représente assez bien le paysage agricole de notre région.
AUTHOR
Self-taught photographe I was born and raised in a small town in the Southwest of France. A time when nothing, which still seems essential to me today, was missing.
La photographie et l'écriture sont des activités qui occupent une grande partie de mon temps et participent à mon équilibre personnel.
Je souhaite me "faire connaitre", puis "reconnaitre" avec une identité photographique forte pour essayer de convaincre un éditeur!
Depuis quelques années et le développement de la métropole Bordelaise, mon inspiration ne cesse d'être stimulée. Je n'écarte vraiment aucun sujet. La street photographie, l'architecture font partie de mes thèmes de prédilection, principaux supports pour observer à distance et parfois de façon critique, le monde dans lequel je, nous vivons.
Lors de mes prises de vues, je suis très attaché aux signes , aux marques qui peuvent disparaitre l'instant d'après, à tout ce que nous finissons par ne plus voir.
Je pense aussi que le médium photographique est un excellent moyen de lutte cotre les préjugés. Il éduque, désencombre le regard.
Pour le choix du noir et blanc c'est l' " l'objet " photographié et la sensibilité recherchée qui commandent... Je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles absolues mais, pour mettre en relief les formes et les matières, pour aller vers l'essentiel, sans imposture, pour le portrait, c'est le noir et blanc qui semble s'imposer...
Je puise mes références dans une photothèque plutôt datée première moitié du 20ème siècle, Bill Brandt , André Kersetz. Plus tard Saul Leiter et Vivian Maier, absolument, pour n'en citer que quelques uns...
back to gallery