Fine Art: Honorable Mention 2024 (professional)
ENTRY DESCRIPTION
Il y a quelque chose de toujours un peu archaïque dans la photographie. Malgré les innovations, les améliorations, les appareils toujours plus rapides et plus nets et plus accessibles, le geste premier reste le même : conserver un moment, un "souvenir". Une plage, un visage, un monument ou un paysage, on veut en garder la trace. Prendre une photo devient ainsi un acte rituel, presque magique; et son résultat, un objet de fascination.
Depuis enfant, avec mon premier Kodak, c'est toujours cet effet là que jai recherché dans ma pratique de la photographie; à la fois le geste et l'image-relique.
A la mort de mon père, la photographie m'est apparue comme un moyen de contrer le deuil; pas le rendre plus simple ou moins douloureux, mais court circuiter son idée même en fixant l'absence de mon père. Son absence est bruyante et irréparable, et le truchement de l'image ne saurait la combler. J'ai voulu renouer avec l'iconographie de la nature morte picturale, à la fois dans la composition que dans la technique, en utilisant un éclairage à la bougie. Tous les objets incarnent le souvenir de mon père, ses lunettes de soudures, le fer à cheval qui se devine sur le fond, faisant comme un halo discret, le ruban de mesure, etc. Je les ai disposés avec l'aide de ma mère, dans une tentative de faire de l'acte photographique un moment de souvenir collectif.
L'utilisation d'un appareil et de pellicules ancienne (Baby rollei) était un moyen pour moi de travailler une certaine imagerie de l'atemporalité; la sensibilité extreme du film photographique, par ailleurs, résonnait avec l'affect mis en jeu dans ce projet. Dans ce "memento mori" intime, j'ai ainsi voulu intégrer quelque chose touchant à une forme d'universalité du sentiment de perte; du père, du temps, et de l'image même,
AUTHOR
Passionnée par le médium photographique depuis l'enfance, c'est en 2012 que j'en fait mon métier après une formation à l'école de l'image des Gobelins à Paris.
Je réalise des portraits notamment d'artistes mais aussi des séries documentaires ("les femmes dans le bâtiment") et développe un travail artistique en argentique.
J'interviens dans des écoles en initiation, culture et pratique de la photographie (argentique et numérique).
back to gallery