Landscapes: Honorable Mention 2024 (professional)
ENTRY DESCRIPTION
Notre vie se compose d'une infinité d'instants que la photographie fige et immortalise.
Je ne peux me résoudre à photographier mes sujets tels qu'ils m'apparaissent, c'est-à-dire en couleur. Je ne les vois et les ressens qu'en noir et blanc.
Un douce mélancolie m'envahit à chaque prise de vue, je perçois l'âme des lieux qui m'entourent et la projette dans mes photos.
La couleur distrait mon regard alors que le noir et blanc me montre l'essentiel, m'apaise et me transporte dans un monde onirique.
Le noir et blanc renforce les lignes, les formes et les contours. Il confère à l'image une certaine noblesse, une profondeur, et parfois suscite du mystère.
Ce minimalisme monochrome permet au spectateur d'être plus créatif dans ses interprétations et de laisser libre cours à son imagination pour établir un lien émotionnel plus fort avec la photographie.
AUTHOR
Nicole DURANCEAU, photographe-auteur, née le 3 septembre à Avignon, France, se passionne pour la photographie depuis une dizaine d'années.
Avec son unique appareil photo, un compact numérique, elle capture des " instants suspendus " avec un sens aigu de la géométrie, du peu, de l'économie de moyens, tout comme ces musiciens minimalistes qui nous captivent avec leurs mélodies douces et répétitives, mais jamais ennuyeuses.
Son écriture photographique, souvent empreinte d'une douce mélancolie, s'inscrit principalement dans le noir et blanc très profond, parfois rugueux, donnant ainsi de l'intensité à l'image.
Elle a été grandement influencée par le photographe corse Bernard Cantié, chez qui elle a effectué plusieurs séjours photographiques à la recherche de réponses techniques sur la manière dont il concevait ses photographie monochromes.
Plusieurs de ses portfolios ont été édités dans l'Oeil de la Photographie.
back to gallery